Tout le monde à bien compris comme il est expliqué dans les précédentes publications « trucs et astuces », qu’en bord de mer ou dans un milieu salin, l’inox préconiser est bien sur le 316L qualité Marine.
316L qualité marine oui ! Mais pas n’importe quelle finition ! Deux finitions sont utilisables :
L’aspect brut et la finition miroir appelée accastillage pour le tube qui est très fortement conseillé.
La finition brossée est donc à proscrire même en 316L pour les raisons suivantes :
Tout simplement pour obtenir un brossage, le tube est rayé uniformément avec un grain plus ou moins gros, un peu comme un ponçage sur du bois, plus votre grain sera fin plus son aspect sera satiné, voire brillant pour finir par un lustrage.
Le plus répandu sur l’inox est le GR 220 ! Qui est un grand standard.
Mais revenons à nos moutons ! Les micros rayures son autant de minuscules cavités qui facilitent l’accroche des particules salines et provoque une oxydation jaunâtre à moyen terme et cela même sur du 316L ! La raison est toute simple, mais le résultat est imparable et inévitable : un jaunissement de votre tube.
Vous avez donc maintenant une petite idée, pourquoi le poli miroir est préconisé ??? !! Car lui n’a pas de micro rayure mais est parfaitement lisse, justement pour éviter toute accroche des cristaux de sel sur sa surface !
il n’est donc pas miroir que pour une raison esthétique mais pour accentuer sa résistance à la corrosion. C’est cette finition qui est utilisé dans le yachting.