Main courante
Une main courante ou rampe pour escalier possède une fonction de guidage ainsi que de sécurité (pour les personnes âgées, malvoyantes ou aveugles).
Un point sur les normes des ERP
Elle est présente et obligatoire afin d’éviter les chutes.
Voici les obligations pour l’installation d’une main courante :
- Elle doit être posée des deux côtés de l’escalier
- Elle doit être ininterrompue
- Elle doit être installée à une hauteur comprise entre 80 et 100cm
- Elle doit être facilement prise en main, permettre un appui continu et visuellement contrastée
- Enfin, elle doit être prolongée de 28cm minimum au-delà de la première et de la dernière marche tant que cela n’entrave pas le passage
À côté de son aspect sécuritaire, la rampe est aussi un élément de décoration. Elle est est généralement accompagnée de supports, de raccords ou encore d’embouts nécessaires à sa bonne installation et adaptation à l’agencement.
Sur Inoxalu.fr nous vous proposons des tubes pour main courante, des embouts plats et coudés, des raccords, mais aussi, des supports orientables et fixes (les supports existent également en alu). Vous trouverez donc toutes les pièces nécessaires pour monter votre rampe.
Cependant, attention, si vous n’êtes pas correctement outillé (perceuse, mèche à inox…), le montage de la main courante peut être relativement compliqué.
Vous trouverez sur notre site des barres en inox avec les embouts déjà fixés (plat ou coudé), vous devez penser à compléter avec le support de votre choix. Vous devez également vous munir d'une perceuse et d'une mèche à inox pour percer le tube. Les tubes sont disponibles en 1m, 2m, 3m, ou encore, sur mesure.
C’est pour cette raison que nous sommes heureux de vous proposer des rampes prêtes à fixer (tube inox, embout, support et vis) aussi disponible en 1m, 2m, 3m ou sur mesure.
Garde-corps
Le garde-corps ou rambarde est une barrière de protection permettant d’éviter les chutes depuis une certaine hauteur. C’est un élément de sécurité et de décoration qui peut aujourd’hui, être façonné à partir de plusieurs métaux en fonction du style du bâtiment. Le garde-corps s’insère partout, dans les habitations, bâtiments recevant du public, bureaux, écoles, commerces, etc…
Un point sur les normes concernant les gardes corps
Il est donc nécessaire d’installer un garde-corps lorsqu’il y a un risque de chute, soit un vide de plus d’un mètre, soit, une pente de plus de 45°. Le garde-corps doit être impérativement difficile à escalader et ne doit pas permettre aux enfants de se glisser entre leurs composants.
De l’inox au verre en passant par l’aluminium et le fer forgé, le garde-corps moderne n’a plus de limite et peut prendre le style qui vous correspond. Évidemment, chaque matériau dispose de ses avantages et ses inconvénients.
Par exemple :
- En Inox : il sera particulièrement résistant et facile d’entretien. Vous pouvez le choisir brossé, poli ou brut pour l’adapter à votre style, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cependant, pensez à choisir de l’inox 316L pour les milieux salins.
- En aluminium : Il est léger, facile à travailler et à moduler. Néanmoins, sa brillance est moins durable dans le temps par rapport à l’inox.
Sur Inoxalu.fr vous trouverez de nombreux tubes différents pour la réalisation de votre garde-corps : Inox 304L brut / brossé / brossé haut de gamme / Inox 316L brut / brossé / Poli miroir (accastillage) / Aluminium