Bienvenue sur Inoxalu.fr

Comment bien choisir son tube inox ? - inoxalu

Comment bien choisir son tube inox ? - inoxalu

Tube inox ou tube en acier inoxydable.
Comment bien choisir son tube inox ?

Ne vous y trompez pas, que vous l’appeliez tube inox ou tube en acier inoxydable ! Il s’agit bien de la même chose.
Il existe une multitude de types de tube inox, et voici les bases de ce qu’il faut savoir pour bien choisir son tube inox.
Tout d’abord sa composition car évidemment il existe aussi une multitude de nuances d’inox.
Mais en premier lieu et rapidement qu’est-ce que de l’inox ? L’inox est un alliage de Carbone, de Fer, de nickel et de Chrome et c’est cet oxyde de Chrome qui va en partie tout changer et lui donner sa qualification d’acier inoxydable !

Les Nuances les plus courantes sont les suivantes, l’inox 304L et le l’inox 316L, que votre tube inox soit dans une nuance ou l’autre il s’agit bien de tube en acier inoxydable mais leurs utilisations quant à leur nuance sont parfois très différentes et attention à éviter certains pièges !
Voici quelques exemples d’utilisation de tube inox,
Vous souhaitez faire un garde-corps en tube inox, il vous faut dans un premier temps évaluer les caractéristiques de votre environnement : est ce en intérieur ? Ou en extérieur ? Si extérieur, est-ce  un bord de mer ?  
Un garde-corps en intérieur se fera sauf exception en tube inox 304L, un garde-corps extérieur se fera lui aussi en inox 304l si ce n’est pas un bord de mer ou proche d’une piscine par exemple, si tel est le cas il faudra alors fortement privilégier un tube en inox 316L. Si vous souhaitez faire un garde-corps ou un Taud pour un bateau il vous faudra alors choisir du tube inox accastillage 316L.
En lisant ces quelques lignes vous l’aurez bien compris, le tube inox 316L résiste mieux à la corrosion que le tube inox 304L . Pourquoi ? car tout simplement il contient plus de nickel et du molybdène à hauteur d’environ 2%
Parlons maintenant un peu de son aspect esthétique …et oui ,un tube inox peut avoir différents aspects et cela peu importe sa nuance ! C’est son état de surface qui va changer son aspect visuel, il peut passer du gris mat au poli brillant voir miroir !
Car contrairement à certaines idées reçues, l’inox de brille pas ! Il est de base d’un gris clair mat et pas toujours très esthétique. Votre tube inox changera d’aspect en fonction du polissage ou brossage qu’il lui est appliqué. Un brossage lui donnera un aspect brillant et légèrement scintillant : plus le brossage est fait avec un grain fin plus votre tube inox sera scintillant. Poussé à l’extrême votre brossage deviendra un polissage et s’approchera du miroir.
Abordons maintenant une partie un peu plus technique succinctement : les différentes normes et procédés de fabrications.
Il existe deux grandes familles de tube inox : le tube inox roulé soudé et le tube inox sans soudure.
  • Le tube inox Roule Soudé : pour faire simple, un tube roulé soudé est comme son appellation l’indique une feuille de tôle roulée sur sa largeur et soudée sur sa longueur. Pour faire encore plus simple, il est fabriqué sur le même principe qu’une cigarette à rouler ,je pense que ça vous parlera plus et cela même pour les non-fumeurs ;-) . il existe différents procédés pour effectuer cette soudure avec plus ou moins de résistance suivant son application. Ces  procédés de fabrications sont souvent normés tel que EN 10217-7 ou encore EN10-296-2. Entre autre, vous retrouverez d’ailleurs pour les plus observateurs la norme marquée longitudinalement, le long du tube inox s’ il n’a pas subi de brossage ou de polissage.
  • Le tube inox sans soudure : encore une fois , sa caractéristique de fabrication est dans son appellation . Il est fabriqué suivant le même principe que le tube inox roulé soudé, il est ,lui, extrudé et étiré par des filières jusqu’à ce qu’il ait l’épaisseur et le diamètre voulus. Pour faire plus simple , c’est un peu le même principe que la fabrication d’un spaghetti… je pense que ça parlera plus , notamment aux plus gourmands wink
On le trouve dans les Normes ASTM A 312 ou encore en EN 10216-5 par exemple.
 
Ces deux procédés de fabrication de tube inox ont tous deux leurs avantages et inconvénients, dans un résumé rapide.

Le tube inox roulé soudé est moins couteux à produire mais il est aussi moins résistant si vous souhaitez faire passer un fluide ou un gaz à l’intérieur dans le cadre d’une installation en tuyauterie par exemple. Il pourra aussi difficilement ce cintrer sous peine de voir la soudure de votre tube inox lâcher ou faire des vaguelettes, mais est idéal pour la fabrication de garde-corps ou de tuyauterie a faible pression.

Le tube inox sans soudure est lui, plus couteux à sa fabrication, mais il offre une meilleure résistance dans tous les domaines, il peut ce cintrer et peut se trouver avec des épaisseurs bien plus importantes qu’un tube roulé soudé.
 

Aucun avis