Tube inox Accastillage inoxalu.
Le tube inox accastillage est un tube en
inox 316L poli miroir spécialement prévu pour le nautisme.
Il est souvent appelé de différentes façons, tube inox Marine, tube Bour bateau, tube pour balcon ou chandelier de bateau etc…
Il est uniquement constitué d’inox 316L pleine masse ce qui lui garantit sa longévité et sa résistance à la corrosion, sa finition poli miroir n’est pas uniquement esthétique même si elle est du plus bel effet. Car au-delà de sa composition la « rugosité » (
l’indice de rugosité d’un tube se mesure en µ ,plus cette mesure est basse, plus le tube est lisse ; c’est ce que l’on peut appeler son état de surface) du tube à une grande importance suivant son utilisation et notamment dans le nautisme !
Pourquoi ? Tous simplement pour éviter le dépôt des particules de sel ! Plus votre tube est lisse moins les particules trouveront une accroche dessus.
C’est pour cela qu’il est à proscrire d’utiliser du
tube inox Brossé même en inox 316L en bord de mer ou sur un bateau, car le brossage du tube est fait part une multitude de rayures, soit esthétique ! Mais idéale pour laisser s’y accrocher les cristaux salins et ainsi provoquer à moyen terme une oxydation sur votre tube et je le répète cela même s ‘il est de qualité marine.
Son domaine d’utilisation est le plus souvent utilisé pour la fabrication ou la réparation de balcon ou de chandelier de bateau appelé aussi dans le jargon du nautisme Bimini ou capote sur pont ou encore taud de bateau.
Ce tube inox pour bateau est fabriqué en plusieurs diamètres (du diamètre 12mm au 88.9mm) mais le grand standard reste le tube en diamètres
22mm et diamètres
25mm ce qui constitue 90% de la demande. Les épaisseurs varient entre 1.5 et 2mm pour la plupart. Il sort d’usine en longueur de 6 mètres mais reste vendu sur notre site à la coupe de 10 cm à 3 m. Vous pouvez le commander en ligne directement via
cette page. Sachez que nous pouvons vous proposer des longueurs supérieures à 3 mètres uniquement sur demande via notre adresse mail
[email protected] nous livrons partout en France et en Belgique .
Attention ;pour rappel le diamètre d’un tube est toujours retranscrit en donnant la mesure du diamètre extérieur de votre tube et jamais le diamètre intérieur.
Ce tube inox peut se souder, ce cintrer ou s’assembler avec des raccords en inox accastillage dédiés et spécialement conçus pour ce tube avec sa même finition.
La soudure : elle se fait bout à bout, efficace et pour du très haut de gamme, mais attention la somme et le cout de la mise en œuvre reste très élevée ! Car sur chaque soudure le polissage devra être repris, ce qui n’est pas chose facile et qui demandera un coup de main et une technique très accomplie pour retrouver le polissage initial du tube et rendre la soudure invisible. Ce genre de finition est le plus souvent dédiée au yachting et aux professionnels confirmés.
Le cintrage : sachez que le tube accastillage se cintre malgré sa faible épaisseur mais attention ! il est fortement préférable de laisser faire cette opération par un professionnel qui remplira au préalable votre tube de sable ou d’une matière permettant le cintrage sans déformer le tube ou l’éclater .
Le cintrage à la main gorille est à proscrire sous peine de voir la soudure du tube lâcher ou faire des vaguelettes, car oui ! sachez-le , ce tube est à la base une feuille de tôle inox roulée et soudée longitudinalement par différents procédés suivant la spécificité du tube inox et son utilisation sur le même principe qu’une cigarette à rouler .La soudure disparait ensuite de la surface du tube inox à visu de par son traitement et de sa finition (polissage, brossage ou autre ).
Petite astuce pour savoir si un tube inox est roulé, soudé ou sans soudure, il vous suffit pour la plupart du temps de passer votre doigt à l’intérieur du tube pour sentir ou pas le relief correspondant à la soudure …souvent la soudure reste visible à l’intérieur du tube.
L’assemblage : outre la soudure, il vous est possible de raccorder votre tube inox avec diffèrents types de
raccords accastillage dont la vente est disponible sur notre site sur ce
lien et qui ne nécessite aucune soudure. Il existe un grand nombre de choix de raccords inox sous forme de
coude Té et embase de fixation.
Ces raccords sont eux aussi en
inox 316L à l’identique de nos tubes avec une finition poli miroir.