Accueil > BLOG > INOX
  • Attention à ne pas confondre du tube déco, du tube déco brossé et du tube iso

    Sur certains diamètres, notamment le 42.4 mm par exemple, on trouve de nombreuses variantes de fabrications, qui sont souvent proposées sur internet dans le même sac.
    C’est avant tout une histoire de fabrication, de finition et d’utilisation finale.

    09/09/2017 15:13:39
    Avis internaute (1)

Détail de l'article InoxAlu.frDétail de l'article

Attention à ne pas confondre du tube déco, du tube déco brossé et du tube iso 
Sur certains diamètres, notamment le 42.4 mm par exemple, on trouve de nombreuses variantes de fabrications, qui sont souvent proposées sur internet dans le même sac.

C’est avant tout une histoire de fabrication, de finition et d’utilisation finale.

Tout d’abord le tube ISO :
Il est destiné dans son usage premier au transport de fluide ou de gaz, même s’il peut être parfois d’une très belle finition, son atout est la qualité du procédé de soudure du tube qui le rend parfaitement étanche jusqu’à une certaine pression bien évidement ??
Il est très largement utilisé dans l’industrie pétrole ou l’agro-alimentaire.

Attention quand je dis soudure, beaucoup ne le savent pas mais il existe du tube roulé soudé et du tube sans soudure, ici nous parlons uniquement du premier c’est à dire le tube roulé soudé car c’est lui qui nous intéresse, et oui car même si vous ne la voyez pas forcement, il y a une soudure qui court de façon longitudinale sur votre tube, souvent en passant le doigt à l’intérieur du tube sur son extrémité on peut voir et sentir la soudure offrant une légère boursouflure.

Afin de mieux comprendre, Imaginez comment on roule une cigarette avec son propre tabac, les tubes sont faits de la même façon, une longue feuille d’inox de 6 mètres que l’on roule comme une cigarette et que l’on soude ensuite sur toute sa longueur et voilà votre tube roulé soudé !

Mais revenons à nos moutons, je vous ai parlé du tube iso, parlons maintenant du tube déco et déco brossé.

L’intérêt de ce tube n’est pas la soudure mais plutôt son aspect esthétique, ce genre de tube n’est absolument pas prévu pour un transport de fluide ou de gaz, sa soudure très peu étanche ne résisterait pas et vous vous retrouveriez avec un tube qui fuit sur toute sa longueur.

Il est uniquement utilisé comme son nom l’indique pour de la déco, mais attention à ne pas acheter du tube déco en passant acheter du déco poli ou brossé !
La différence entre ces deux tubes, est que le déco poli est d’une meilleur finition que le déco classique ! le poli et vendu sous gaine plastique, son aspect est proche du scotch brite et c’est pour ça que son tarif est aussi plus cher ??.

Donc vérifiez bien l’appellation, ne vous fiez pas aux photos d’un inox clinquant qui sont parfois trompeuses mais regardez bien l’appellation du tube « tube déco brossé/poli ou tube déco ! » pour ne pas etre deçu à la reception de votre tube !


Donc en résumé ??

Si vous voulez une finition et un rendu irréprochable choisissez le tube déco brossé ou poli !

Une finition correcte, le tube déco!

Le tube ISO pour du passage de fluide ou de gaz et pour un pot d’échappement par un exemple !


Voilà, à vous d’utiliser maintenant le bon produit.


TAG : #tube #iso #deco #deco brosse #deco poli

Détail de l'article InoxAlu.frCommentaires et avis des internautes

Tres bien
Par BASTIEN le 20/01/2018 14:13:23
 
Tres bon résumé ! Merci